• Depuis 1999 - Pour la santé et l'éducation des orphelins handicapés du Mali

Le parrainage collectif du groupe d’orphelins en situation de handicap vise à répondre à leurs besoins en santé et éducation. Ceux qui peuvent s’exprimer sont sensibles au mieux-être que l’association LÉO leur apporte, nous suivons certains depuis plus de 20 ans, d’autres ont malheureusement une courte vie.

A l’écoute des professionnels maliens, l’association LÉO est partenaire du Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF), de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF), de l’Association Denkagneta et de l’Association pour Personnes à Besoins Spécifiques (APBS).

Entre 2006 et 2022 LÉO a été partenaire de l’ONG SANTE SUD dans des programmes en faveur de l’enfance abandonnée afin de mettre en avant auprès des pouvoirs publics maliens, l’abandon d’enfant résultant de grossesses non désirées, les difficultés d’existence et d’avenir des orphelins abandonnés en général et plus particulièrement les orphelins en situation de handicap.

CENTRE D’ACCUEIL ET DE PLACEMENT FAMILIAL (CAPF)

L’association LÉO subventionne le quotidien du groupe d’orphelins handicapés dans le cadre d’une convention annuelle de partenariat tripartite avec le Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF) et son organisme de tutelle la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et la Famille (DNPEF).
Le CAPF situé jusqu’en novembre 2017 dans le centre-ville est maintenant dans le quartier périphérique de Niamana (25 kilomètres du centre-ville). Cet établissement est l’unique organisme étatique dédié à l’enfance abandonnée à Bamako, il est sous l’autorité du Ministère de la Promotion de la Femme, l’Enfant et la Famille (MPFEF).

ASSOCIATION DENKAGNETA

Association de droit malien, créée à Bamako en 2009 par des travailleurs sociaux et des parents d’enfants handicapés pour promouvoir l’éducation d’enfants vulnérables avec la création d’écoles inclusives et de sorties récréatives. L’association DENKAGNETA coordonne les dotations LÉO pour les activités éducatives et les placements familiaux des orphelins en situation de handicap dans le cadre d’une convention de partenariat annuelle.

ASSOCIATION POUR PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES (APBS)

Association de droit malien créée en 2016 par un groupe de parents d’enfants en situation de handicap et des spécialistes en réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, soins infirmiers).
L’Association des Personnes à Besoins Spécifiques (APBS) a ouvert un centre de jour VAEDH « vivre au-delà du handicap » et travaille sur le développement cognitif, psychomoteur et socioéducatif des enfants en situation de handicap. Le centre dispose de matériels et équipements dédiés à la vingtaine d’enfants qu’il reçoit quotidiennement.
Les membres d’APBS ont mis en place un système de rotation pour la garde et le maintien de la propreté des enfants. Ce modèle innovant de garde alternée des mères permet, en fonction de la planification et de la rotation des enfants, de dégager du temps aux mères pour pouvoir réaliser une activité génératrice de revenus ou de se consacrer au reste de la famille. Elles bénéficient également dans le centre de formations et groupes de parole.

Depuis 2019, LÉO subventionne l’accueil 5 jours par semaine de 10 pensionnaires du Centre d’Accueil et de Placement Familial au travers d’une convention de partenariat annuelle APBS/LÉO.

Les assemblées générales et les manifestations